Carte

  • map

    La carte

Projet de Cvs associatif primé par l’Ars

Calendrier : le 27 Janvier 2015

Mardi 27 janvier 2015, à la Cité des métiers (Boves), l’agence régionale de santé (ARS) de Picardie (démocratie–santé) récompensait les lauréats des projets 2014 « Label droits des usagers » (l’implication des usagers dans l’élaboration des projets était une condition nécessaire pour concourir).

L’association départementale PEP 80 a été primée par le jury dans la catégorie « Droits des usagers 2014 » pour son projet de participation active des représentants des personnes accueillies au conseil de vie sociale (CVS) et la création du CVS associatif. Madame Ghislaine Lefebvre, vice-présidente et présidente de la commission du conseil d’administration « Familles, bientraitance, droits des personnes accueillies », a reçu le prix des mains de Monsieur Jean-Pierre Canarelli, président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Elle était accompagnée de Bernadette Lengrand, administratrice, membre de la commission et de Philippe Monchaux, premier vice-président.

Les CVS, lieux formalisés d’expression collective des personnes accueillies et de leurs représentants autour de la Qualité de la Prise en Charge, répondent aux exigences de la Loi 2002-2.

La commission œuvre, à partir de réunions-rencontres des élus des CVS, à l’accompagnement, la formation des représentants des personnes accueillies et à leur réelle implication dans la vie des établissements et de l’Association. À la faveur de la modification des statuts, votée par l’assemblée générale extraordinaire de décembre 2014 et en attente de validation par les autorités administratives, l’ADPEP80 a tenu à accorder une place, avec voix consultative, à deux représentants élus par leurs pairs, présidents de CVS d’établissement et service de l’AD PEP 80.

Les commentaires sont fermés.