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Objectifs pour 2015 et 2016

Objectifs pour 2015 et 2016

Poursuite de l’action innovante entreprise  par contractualisation avec les organismes de tutelle.

  • Mise en œuvre dans les établissements et dans tous les services des PEP 80 d’un module de formation de 30 heures montrant les ouvertures possibles pour une école inclusive de se fonder sur les acquis des rythmes scolaires qui prennent seulement en compte les constats de chronobiologie alors que ceux qui portent sur les processus perceptifs sont peu pris en compte en France contrairement à nombre de pays étrangers.
  • Valorisation des jeunes en IME et des familles par la réussite encore accrue en RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience), mais aussi au CFG, dans l’insertion en formation professionnelle, CAP ou ESAT.
  • Analyse des modalités de prévention des déficits et des carences portant sur les repères d’espace et de temps par des action en direction des jeunes, des familles, des autres associations et organismes (CAF en particulier).
  • Poursuite de l’investigation concernant de nouvelles formes d’exercices, fondée sur l’analyse du retour des expériences développées au sein des établissements et services, mais aussi lors d’échanges internes entre les associations partenaires
  • Actions ciblées en direction des organismes de tutelle : Education Nationale, ARS, MDPH… mais aussi des parents d’élèves et d’autres associations PEP, des organismes de sécurité sociale, d’allocations familiales.
  • Poursuite du travail en commun avec les membres de la commission des PEP mais aussi avec l’appui de laboratoires UPJV et la venue d’experts extérieurs lors d’un colloque international (ex : ouverture en direction de l’académie de Marrakech à la suite de la visite du Recteur de Marrakech aux PEP le 28/11/2014)
  • Valorisation auprès de la FG PEP  avec demande d’inscription de la formation « déscolarisation » au catalogue des formations de la Fédération (collaboration possible avec les PEP 31).
  • Offre à la FGPEP d’une collaboration gracieuse d’experts pour un colloque concernant la perte des repères d’espace et de temps chez les jeunes, en relation avec l’hypermodernité, avec des retentissements en termes, d’échecs, de déscolarisation, des dérives réactionnelles déviantes ou pathologiques ( difficultés d’inscription dans le réel) : Pr IMBERTY, Pr MAFFESOLI, Pr GIBELLO, Pr RIARD, Pr AHMAÏDI, Pr VOYER, PR GIBELLO, Pr DACHMI, Pr STAVROU, Pr SARRIS…
    Valorisation auprès de l’ESPE et des centres de formation en formation initiale et formation continue des enseignants et éducateurs (programme d’un module relatif aux formes d’intelligence multiple d’H. Gardner)
    Demande d’inscription de la formation au PAF et PDF
    Offre de collaboration en direction des collectivités territoriales (Association des Maires de France).

Au moment où se prépare un projet numérique et une dématérialisation des apprentissages, peut-être faudrait-il ne pas oublier les fondamentaux de la conscience représentative chez l’Homme ? Celle-ci est fondée sur le partage des repères communs d’espace et de temps afin de prévenir les dérives d’une « pensée magique bipolaire » d’apprenti sorcier. L’Homme produit sa propre évolution, que l’on peut aider par l’éducation au sein d’une école inclusive : « Tout se passe comme si un être indécis et flou, qu’on pourra appeler comme on voudra, homme ou surhomme avait cherché à se réaliser » (Bergson « L’évolution créatrice »).

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