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Chargé(e) de mission

Calendrier : du 31 Mars au 9 Avril 2021

« Développement numérique et animation territoriale de réseaux de partenaires professionnels »

L’association recherche un ou une chargé(e) de mission rattaché au siège à Amiens avec des missions sur le Département de la Somme.

Lancée en 2020 par le Secrétariat d’Etat en charge des Personnes Handicapées, les communautés 360 constituent une méthode de coordination des acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et du milieu ordinaire, susceptibles d’intervenir dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap et/ou de ses proches aidants, pour permettre à ces derniers d’accéder pleinement à leurs droits. Développées dans chaque Département, elles s’appuient sur les acquis et l’organisation de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Elles participent à l’information, le conseil, l’orientation et la coordination des parcours, en pleine complémentarité avec les dispositifs existants. Leur gouvernance est inter-institutionnelle, associant notamment les ARS, les Conseils départementaux, les MDPH, les organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux, les associations d’usagers et des acteurs du droit commun.

La « Communauté 360 en Somme » portera les missions suivantes :

– Assurer une veille et apporter des réponses aux besoins d’accompagnements individuels, qu’il s’agisse de situations d’urgence, en prévention des ruptures de parcours, ou dans le cadre de situations complexes. Accompagner vers le droit commun dans une démarche inclusive.

-Favoriser l’auto-détermination des personnes par une meilleure connaissance des offres existantes, via les outils numériques, et par du conseil et du soutien de professionnels.

-Développer l’accès aux solutions de répit et d’aide aux aidants, dans une approche inclusive et pair aidante.

-Renforcer les liens entre les acteurs du handicap et avec ceux du droit commun par une animation de réseau s’appuyant sur les outils du digital et les échanges de pratiques.

Dans cette perspective, la Communauté 360 crée une équipe pluri-institutionnelle composée de professionnels issus de différentes structures partenaires et fortement impliqués dans ce projet innovant. Elle sera managée fonctionnellement par l’Unité Parcours Accompagné de la MDPH.  Au sein de cette équipe, le Chargé de mission « Développement numérique et animation territoriale de réseaux de partenaires professionnels »  aura deux missions principales :

1/ Développer et animer des outils numériques permettant d’améliorer l’accès des personnes handicapées et de leurs aidants à leurs droits et aux services qui leurs sont destinés en proximité de leur lieu de vie.

2 / Développer et animer des actions de mise en réseau, d’animation et d’échanges de pratiques visant à augmenter la pro-activité des professionnels, à renforcer les coopérations et le partage entre les acteurs d’un même territoire, et à renforcer la mise en œuvre d’une coordination optimisée des parcours.

Pour plus de renseignements : https://www.staffsocial.fr/offres-emploi-de-responsable-communication/1367631-l-association-pep-80-charge-e-de-mission-developpement-numerique-animation-territoriale-de-reseaux-partenaires-h-f-somme

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