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Offre d’emploi – Cadre de Santé

L’association recherche un cadre de Santé — H/F

Établissement / Lieu d’Activité

  • Temps plein
  • Amiens

Poste

Le Cadre de Santé est chargé de la gestion opérationnelle d’un ou de plusieurs services/ d’une équipe pluriprofessionnelle. Dans ce cadre il inscrit son action en référence à la politique associative.

Dans le souci permanent de la qualité de l’accompagnement, sa mission principale est l’encadrement des équipes et la coordination des actions de rééducation, de soins et médicotechniques directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs représentants légaux.

Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet d’établissement.

Les Missions
1. Définition du projet de service
o Il contribue à l’analyse de l’environnement du service soins au sein de l’établissement avec la Direction.
o Il prépare des orientations pour l’action du service.
o Il participe et fait participer l’équipe à l’évaluation du projet du service.
o Il conçoit et met en œuvre le projet du service en concertation avec la Direction.
o Il pilote l’action dans le cadre du projet de service, dans le respect du P.P.E.T de l’établissement.
o Il rédige le rapport d’activité pour le service dont il a la charge.

2. Accompagnement des personnes
o Il a un rôle central pour garantir le bon accueil des usagers lors des périodes de découverte et lors des périodes d’admission.
o Il met en œuvre l’évaluation des besoins individuels des personnes accueillies.
o Il adapte la prise en charge à la problématique des usagers.
o Il met en œuvre du projet de soin de l’enfant et veille à son articulation avec le projet personnalisé d’accompagnement.
o Il est force de proposition pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration des accompagnements.

3. Animation de la qualité et sécurité
o Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
o Il contrôle la qualité et la sécurité des soins et activités paramédicales.
o Il veille à l’entretien des salles, des installations, du matériel et des agencements en toutes sortes dédiées au service paramédical en s’appuyant sur les fonctions supports du Pôle Qualité.
o Il veille à l’existence et à la bonne utilisation des dispositifs de sécurité et de protection individuels et collectifs.
o Il veille au respect des règles d’hygiène et de l’utilisation adéquats du matériel, produits d’entretien… utilisés par les salariés.
o Il gère le stock du matériel médical et paramédical, veille à la conformité et procède aux commandes.
o Il applique et fait appliquer les procédures et notes associatives.
o Il met en œuvre, anime et valorise une démarche qualité garantissant celle-ci et le suivi des soins des personnes accueillies (cf. loi de janvier 2002).
Il veille à l’application des outils de la loi 2002.2 et aux recommandations des bonnes pratiques de l’HAS/ANESM ;
o Il fait réadapter les pratiques et actions dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue de la qualité.
o Il participe à l’étude de la faisabilité technique des projets d’aménagement et de conformité et d’accessibilité dans le cadre réglementaire établi.
o Il évalue les actions menées par le service.
o Il assure et veille à la traçabilité des soins.
o Il s’inscrit à promouvoir la démarche de la bientraitance de l’établissement et/ou des services et de la lutte contre la maltraitance.
o Il repère et prévient les situations de maltraitance et relaie l’information.

4. Le déploiement du dossier de soins informatisé
o Il aide le personnel paramédical à la transition vers le numérique et à l’appropriation de l’outil par les équipes. Le dossier de soins informatisé est un élément clé garant de la qualité des soins. En effet, il permet la continuité de la prise en charge.
o Il veille à l’actualisation du dossier de soins informatisé pour permettre, dans le strict respect de l’accès au droit et du secret médical, de se tenir informé en temps réel des informations qui doivent être portées à la connaissance de tous les acteurs professionnels gravitant autour de l’usager.
o Il veille à l’amélioration de la transmission et de l’accessibilité de l’information.

5. L’organisation des soins
o Il met en œuvre, suit et accompagne la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité.
o Il est responsable de la planification des soins et veille à l’actualisation quotidienne du dossier unique. Il s’assure que les soins prévus sont bien dispensés selon le planning établi.
o Il est chargé de la mise en place du dossier unique informatisé pour le secteur médical et paramédical.
o Il définit les modalités d’utilisation du dossier unique et veille à son actualisation quotidienne par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux.
o Il met en place des outils d’organisation à travers le dossier unique et de traçabilité de continuité des soins y compris dans le cadre des périodes de fermeture de l’établissement, en lien avec les familles.
o Il conçoit et met en place d’une démarche de soins adaptée à l’usager.
o Il programme les activités du service, coordonne les interventions thérapeutiques et établit les plannings.
o Il suit et coordonne les soins engagés par les partenaires et spécialistes extérieurs.
o Il veille à l’élaboration et au suivi si nécessaire des conventions qui pourraient être établies avec des partenaires extérieurs.
o Il évalue les soins dispensés au sein de l’établissement en lien étroit et en coordination avec les médecins qui exercent au sein de celui-ci c’est-à-dire le médecin M.P.R, le médecin pédiatre et le médecin psychiatre.
o Il joue un rôle particulier dans l’élaboration du projet de soins et son articulation avec le projet éducatif et donc le rôle particulier dans la mise en œuvre d’une prise en charge adaptée aux jeunes intégrant les soins médicaux, relationnels et éducatifs.
o Il veille à la mise à jour du dossier de soins informatisé.
o Il apporte un appui technique aux professionnels.
o Il informe la Direction de l’établissement et le Médecin Chef en cas de défaillance d’un professionnel dans les prises en charge programmées.
o Il assure la coordination des parcours de soins, le suivi et la continuité de l’accompagnement des personnes accueillies au sein du SESSAD La Planète Bleue et de l’IEM Saint-Exupéry.
o Il élabore les procédures paramédicales nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et services qu’il soumet à la Direction et à la validation du Médecin Chef. Il en assure, à partir de ces validations, la diffusion auprès des équipes de professionnels et veille à leur application.

6. Communication
o Interne
o Il participe aux réunions de l’équipe de direction.
o Il anime et conduit des réunions d’équipe et rédige les comptes-rendus.
o Il collecte les informations données lors des réunions pluridisciplinaires et les transmet durant les réunions de son équipe.
o Il rend compte à la Direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
o Il recueille, analyse et transmet les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies.
o Il transmet les informations et les décisions de la Direction aux équipes de terrain.
o Externe
o Il a à charge de développer les réseaux de proximité externe (les services de soins externes de l’inter-secteur, les rééducateurs libéraux, le partenariat de loisir et de sport…) et collecte l’ensemble des éléments afin de garantir la sécurité des personnes accueillies afin d’entretenir un lien constant ou
permanent avec leurs familles ou leurs représentants.
o Il est l’interface entre l’établissement et les partenaires médicaux et paramédicaux.
o Il veille à développer et entretenir des liens étroits avec les services du secteur hospitalier en synergie avec le secrétariat médical et les médecins qui interviennent au sein de l’établissement.
o Il travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs de l’établissement ainsi que les différents secrétariats afin de garantir la fluidité des communications, la cohérence et la cohésion de l’équipe pluridisciplinaire au service des personnes accueillies et de parents et/ou des représentants légaux.
o Il participe au développement les projets sportifs dans son établissement ou en coopération avec ses partenaires.
o Il est un acteur de la coordination des accompagnements des usagers et d’un accompagnement valorisant la place des parents.
o Il contribue à l’information des parents et/ou représentants légaux sur les modalités de prise en charges paramédicales des personnes accueillies.
o Il peut être amené à recevoir et accueillir les parents et/ou responsables légaux à la demande de la Direction.
o Il représente, à la demande de la Direction, le service auprès des instances extérieures.

7. Gestion RH /Management
o Il encadre une équipe pluridisciplinaire et en organise le travail.
o Il est responsable de l’animation et de la gestion du personnel de son service.
o Il assure l’accompagnement et l’intégration des nouveaux professionnels et des stagiaires.
o Il assure le suivi du temps de travail des salariés dans le respect du cadre réglementaire et des amplitudes de travail., et met à jour régulièrement le logiciel,
o Il applique la législation du travail, les dispositions conventionnelles et réglementaires, le cadre légal ainsi que le règlement intérieur et les accords d’entreprise à destination des salariés.
o Il identifie les besoins en matière de formation et les soumet à la Direction.
o Il prévient les conflits entre les différents professionnels.
o Il est destinataire des rapports d’incidents dans son secteur. Il apporte des solutions aux problématiques rencontrées et en informe la Direction.

8. Gestion Budgétaire
o Il participe à l’élaboration en collaboration, avec le Directeur, du rapport d’activité du service.
o Il répartit et planifie les moyens matériels du service.

 

Profil

Les prérequis 
=> Niveau de formation : Diplôme d’état de Cadre de Santé ou Master II de la Santé ou équivalent

=> Connaissances théoriques :
– Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel ;
– Maitrise de la méthodologie de projet ;
– Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions et à développer des projets individualisés ;
– Bonne connaissance des droits et des obligations des usagers (loi du 2 janvier 2002), capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter ;
– Bonne connaissance du Code de l’Action Sociale et Familiale ;
– Bonne connaissance de la loi de 2005 ;
– Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des usagers ;
– Bases solides en techniques de management ;
– Bonne maitrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation ;
– Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
– Capacité à piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ;
– Capacité à planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ;
– Maitrise du RGPD ;
– Maîtrise de l’outil informatique et de la suite Office :
> Création de documents Power Point
> Mise en forme sous Word
> Création de documents sur Publisher

=> Qualités : 
o Avoir la capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire ;
o Avoir une aisance relationnelle ;
o Avoir la capacité à convaincre et susciter l’adhésion ;
o Être disponible avec la possibilité de faire des déplacements réguliers ;
o Être adaptable et autonome ;
o Être engagé ;
o Avoir une qualité d’écoute et le sens de la diplomatie notamment pour résoudre des situations conflictuelles ;
o Faculté à amener les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles ;
o Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions ;
o Capacité à prendre du recul ;
o Être responsable, rigoureux et résistant au stress ;
o Avoir de la souplesse cognitive ;
o Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions ;
o Capacité à prendre du recul ;
o Conduite du changement ;
o Sens des responsabilités, de la rigueur, de la résistance au stress ;
o Valeurs professionnelles : responsabilité, respect, tolérance, équité, éthique.

De manière générale, il s’engage à être respectueux des valeurs et principes de l’Association, et à ce titre, à l’interne comme à l’externe, veille à ce que ses actes et ses propos soient mesurés et s’inscrivent dans la défense et la promotion permanente de celle-ci.

Expérience : Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplômes requis : Diplôme d’état de Cadre de Santé ou Master II de la Santé ou équivalent
 
Type du Contrat : CDD / Remplacement
 
Adressez vos CV et votre lettre de motivation au Directeur Général par courrier électronique : andrea.matthieu@pep80.fr
 
ou par courrier postal au siège de l’Association :
PEP80 – 256 rue Saint Honoré CS88813 – 80 088 AMIENS Cedex 2 

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