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OFFRE D’EMPLOI d’Éducateurs Spécialisés

L’association recherche des Éducateurs Spécialisés — H/F

Établissement / Lieu d’Activité

  • Plusieurs poste dans la Somme

Poste

  • COMPÉTENCES

1/Accompagnement social et éducatif spécialisé :
 Instaurer une relation avec la personne accueillie,
 Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités,
 Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique,
 Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective,
 Animer la vie quotidienne,
 Contribuer par des techniques d’approches pédagogiques, à la prise d’autonomie malgré les déficiences intellectuelles, les troubles caractériels ou de la personnalité, les troubles des régulations émotionnelles et relationnelles,
 Veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies ainsi qu’au respect de leurs droits,
 Analyse des situations à problèmes,
 Prévenir et repérer les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies.

2/Conception et conduite du projet personnalisé
 Etablir un diagnostic socio-éducatif,
 Mise en œuvre d’un projet personnalisé,
 Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives,
 Evaluer le projet éducatif, adapter et réajuster l’action éducative,
 Réaliser la synthèse d’approches pluri-professionnelles.

3/ Travailler en équipe pluri-professionnelle
 S’inscrire dans un travail d’équipe,
 Elaborer, gérer et transmettre l’information, renseigner les informations dans le dossier de la personne accueillie,
 Coordination : il intervient en tant que référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation et assure en équipe la cohérence de l’action socio-éducative,
 Retranscription des séances de travail (collecte des données),
 Participer aux réunions du service.

4/ Implication dans les dynamiques institutionnelles.
 Etablir et entretenir des relations professionnelles avec les différents partenaires,
 Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
 Veille professionnelle, s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques,
 Transférer ses compétences professionnelles,
 Evaluer ses actions et être dans une démarche d’évaluation continue de la qualité,
 Développer des activités en partenariat et en réseau,
 Participer à des interventions éducatives ou de prévention et à diverses réunions et commissions,
 Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès de la personne accueillie,
 Respecter et porter les valeurs de l’Association.

  • L’éducateur Spécialisé d’ITEP :

 Intervient dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet du jeune,
 Accompagne et aide les jeunes et leurs familles à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion par des prises en charge individuelle et collective,
 Participe aux réunions de service, institutionnelles, de synthèse, de Projet Individualisé d’Autonomie et Projet Pédagogique Scolaire du jeune,
 Associe le jeune et sa famille à la construction de son projet et effectue un soutien à la parentalité. Il permet la régulation d’éventuels blocages et conflits entre le jeune et sa famille,
 Elabore, suit, évalue et réactualise le projet personnalisé d’accompagnement professionnel et social en lien avec l’équipe,
 Recherche des solutions d’insertion auprès des partenaires,
 Accompagne le jeune sur son lieu de stage et assure les bonnes conditions de mise en œuvre de ce dernier,
 Accompagne le jeune au quotidien (en internat ou externat), pour l’aider à développer ses compétences et ses possibilités dans tous les domaines de la vie quotidienne,
 Crée et met en place des outils éducatifs (supports écrits, médiations éducatives …) et professionnels. Travaille l’estime de soi du jeune et l’aide à restaurer une image positive de lui-même et auprès des tiers,
 Travaille à la (re)mise en confiance du jeune face aux apprentissages scolaires et professionnels,
 Soutient le jeune dans la généralisation et la pérennisation de ses acquis dans tous les lieux de vie,
 Réalise des observations régulières sur le terrain éducatif et les consigne dans un dossier accessible aux autres professionnels, aux jeunes et aux parents,
 Offre aux équipes l’éclairage des connaissances de son domaine de compétence,
 Favorise l’acceptation du handicap par le jeune et sa famille et dans tous les lieux d’intégration et de socialisation,
 Est garant de la confidentialité des informations concernant le jeune et sa famille,
 Signale immédiatement et par écrit à sa hiérarchie les incidents, les observations ou les manquements constatés à l’égard d’un jeune dans son environnement, ainsi que ceux dont le jeune est acteur,
 Fait équipe avec l’ensemble des professionnels intervenant auprès du jeune et partage ses observations afin de mieux comprendre les troubles du comportement,
 Participe à des formations et leur mise à jour permettant d’optimiser la qualité du travail avec la population accueillie, mais aussi leur sécurité (premiers secours …).

Profil

QUALITÉS REQUISES

 Savoir stimuler les capacités affectives, intellectuelles sociales et physiques dans le respect de la personne ;
 Savoir organiser et animer des activités ;
 Etre en capacité de rédiger un compte rendu des activités proposées ;
 Savoir élaborer, gérer et transmettre l’information ;
 Pouvoir s’exprimer en réunion et argumenter des propos éducatifs ;
 Qualité d’écoute, de patience, de disponibilité et de dynamisme ;
 Grandes résistance physique et nerveuse ;
 Capacité de travail en équipe ;
 Capacité à évaluer et réajuster sa pratique ;
 Sens de la hiérarchie ;
 Savoir repérer et prévenir les situations de maltraitance ;
 Savoir repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes accueillies et relayer l’information ;
 Capacité d’initiative ;
 Respect des règlementations en vigueur, des procédures associatives et d’établissement ;
 Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002.2 et aux recommandations des bonnes pratiques de l’HAS/Anesm ;
 Réadapter ses pratiques et actions dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue de la qualité.

Expérience : Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplômes requis : Éducateur Spécialisé
 
Type du Contrat : CDD / Remplacement
 
Adressez vos CV et votre lettre de motivation au Directeur Général par courrier électronique : andrea.matthieu@pep80.fr
 
ou par courrier postal au siège de l’Association :
PEP80 – 256 rue Saint Honoré CS88813 – 80 088 AMIENS Cedex 2 

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