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    La carte

Enfance Jeunesse

Activités scientifiques et techniques

(toute prestation sera adaptée à l’âge des participants et au projet).

Ateliers scientifiques (stages, ateliers, club…)

  • Astronomie

Présentation : Ateliers ludiques d’observations, de réalisations (planétarium, création de cadrans solaires, réalisation de carte du ciel, du système solaire, observations…) et d’échanges.

Objectif : Acquérir des connaissances dans le domaine astronomique.

  • Illusion d’optique

Présentation : Expérimentations et réalisations autour de la persistance rétinienne, de la zone aveugle, de la perception des couleurs et de la musculature de l’œil.

Objectif : Découverte du fonctionnement de l’œil et des principes d’optique.

  • Robotique

Présentation : Atelier de réalisation d’un objet technique combinant l’électricité, la mécanique et l’électronique.

Objectif : Découverte (ou approfondissement) des principes de base en électricité, en mécanique et, selon le niveau des participants, en électronique par la construction d’un objet robotisé.

  • Dragster

Présentation : Conception (lecture du plan de montage), construction (découpage des pièces, fabrication du châssis, collage et assemblage) et essais sur le terrain de son propre dragster.

Objectif : Par une démarche expérimentale, découverte des règles qui régissent le principe de la propulsion hydropneumatique.

  • Micro-fusée

Présentation : Ateliers ludiques d’expérimentations autour des ailerons et du réacteur et construction d’une fusée à poudre.

Objectif : Acquisition des principes qui régissent le vol, l’aérodynamisme et le calcul de stabilité.

  • Fusée à eau

Présentation : Conception (lecture du plan de montage), construction (découpage, collage et assemblage des pièces, décoration) et lancement de sa propre fusée (essais sur le terrain).

Objectif : Découverte du principe de réaction et des notions d’aérodynamisme et de calcul de stabilité.

  • Electricité

Présentation : Ateliers d’expérimentations (autour des notions de circuit, d’isolant et conducteur de sens passant, de circuit parallèle et de série) et réalisation d’un montage électrique.

Objectif : Découverte des principes de base en électricité.

Ateliers techniques (stages, ateliers, club…)

  • Caisse à savon

Présentation : Conception (lecture de plan coté), fabrication (utilisation des outils, règles de sécurité, traçage, travail du bois), essais et courses (notions techniques de roulements et de frottements).

Objectif : Acquisition des techniques et règles de fabrication.

  • Boomerang

Présentation : Conception (choix de la forme et des matériaux), fabrication (traçage, découpe et ponçage) et essais (réglages techniques et règles de sécurité du lancer).

Objectif : Découverte de l’historique de l’objet, des différents modèles, des techniques de fabrication et de lancer.

Ateliers du vent (stages, ateliers, club…)

  • Combat de Rokkaku

Présentation : Présentation du cerf-volant et de son contexte historique traditionnel, fabrication (découpe de la voile, apposition des baguettes, collage des renforts, bride, décoration avec feutres de peinture), envol (accrochage du fil de retenu, prise en main de dévidoir, démonstration de l’envol, réglages), combat (explication des règles de combat).

Objectif : Découverte de l’art traditionnel de combat de Rokkaku, sensibilisation au phénomène de délocalisation du conflit et de la violence.

  • Jardin éolien et musique éolienne

Présentation : Réalisation de modules animés par le vent et produisant des sons : découpe des objets éoliens (découpage de bouteilles en plastique et autres), réalisation du mécanisme rotatif (perçage des perles), mise en couleur, assemblage et essais, installation et mise en forme du jardin.

Objectif : Acquérir des techniques d’assemblages de précision et s’investir dans un projet collectif dans une démarche éco citoyenne.

  • Le petit cerf voliste (adapté aux plus jeunes à partir de 3 ans)

Présentation : Fabrication d’un cerf-volant des matériaux et des éléments de fabrication, présentation de l’outillage, fabrication du cerf-volant (traçage, découpe de la voiture, fixation de l’armature et de la queue, décoration). Envol individuel et autonome (accrochage du fil de retenue, prise en main du dévidoir, démonstration de l’envol).

Objectif : Découverte des éléments qui composent un cerf-volant, sensibilisation aux notions de symétrie et d’orientation spaciales.

  • Juste décorer le ciel

Présentation : Choix du support (cerf-volant, arche, rokkaku) avec le groupe, fabrication (découpe des voiles et des baguettes, décoration), envol commun (accrochage du fil de retenu, mise en trait ou arche).

Objectif : Créer une dynamique de groupe favorisant l’échange, le sens artistique et le partage de compétences.

Activités artistiques et culturelles

Ateliers ou stages de loisirs créatifs

  • Papercraft

Présentation : Réalisation d’objets mais aussi de maquettes en papier et carton (lecture du plan de montage, réalisation du patron, découpage des pièces, collage et assemblage).

Objectif : Sensibilisation au recyclage et au développement durable, apprentissage des techniques de travail et collage du papier et du carton, mise en valeur des compétences manuelles.

  • Cartonnage

Présentation : Réalisation de mobiliers en carton, présentation de l’outillage spécifique, rappel des consignes de sécurité, étude d’une forme, traçage et réalisation des gabarits, traçage et découpage des pièces, montage de l’élément, collage et assemblage, pinçage et protection des angles, décoration, customisation, vernissage ou stratification.

Objectif : Sensibilisation au recyclage et au développement durable, apprentissage des techniques de travail et collage du carton, mise en valeur des compétences manuelles.

  • Maroquinerie

Présentation : Conception et réalisation d’un accessoire en cuir (présentation de l’outillage spécifique, rappel des consignes de sécurité correspondantes, présentation du ou des modèles, réalisation des gabarits, traçage et découpe, préparation des différents éléments du projet, couture et finalisation).

Objectif : Découverte des techniques du travail du cuir et de couture, mise en valeur des compétences manuelles.

  • Bijoux

Présentation : Réalisation de bijoux (présentation de l’outillage, rappel des consignes de sécurité, apprentissage du maillage, étude des différentes utilisations des éléments constituant un bijou, mise en place des différents projets, réalisation et finalisation des projets).

Objectif : Apprentissage de la technique de maillage et de l’utilisation des différents métaux et éléments (perles, pampilles, apprêts…), mise en valeur des compétences manuelles.

  • Kirigami

Présentation : Découverte de l’art japonais du Kirigami (découpage du papier) par la réalisation de pièces (présentation de l’outillage spécifique, rappel des consignes de sécurité, lecture du plan de montage, visualisation de la forme développée, découpage des pièces, mise en couleur, collage et assemblage).

Objectif : Savoir maîtriser la technique de découpage du papier et du carton, favoriser le sens du détail, favoriser la concentration.

  • Bracelets

Présentation : Réalisation de bracelets en fil de coton de type brésilien, japonais ou péruvien.

Objectif : Apprentissage de la lecture d’un plan de réalisation, de la technique de fabrication de bracelets, du point de tapisserie des Gobelins, mise en valeur des compétences manuelles.

Ateliers ou stages d’expression artistique et culturelle

  • Danse

Présentation : Découverte des différentes danses, création de chorégraphies en groupe, mise en place d’un spectacle, recherche des costumes et représentation.

Objectif : Prendre conscience de ses capacités corporelles, savoir utiliser l’espace, se déplacer, se placer, comprendre les notions de pas, de rythme et de temps, travailler sur le rapport aux autres et à soi.

  • Théâtre

Présentation : Jeux d’expression (autour de la confiance, de l’expression corporelle, du mime, du personnage, de la voix), élaboration d’une ou plusieurs saynètes, travail d’écriture sur une petite pièce ou sur un spectacle.

Objectif : Appréhender l’expression théâtrale et l’art du spectacle, explorer les capacités corporelles, travailler sur le rapport aux autres et à soi.

  • Expression corporelle

Présentation : Découverte des arts visuels à travers l’expression corporelle sous forme d’exercices ludiques, élaboration d’un spectacle, recherche des costumes.

Objectif : Être capable de s’exprimer avec son corps, appréhender les techniques de scénographie, apprendre à se placer.

  • Stopmotion (animation image par image)

Présentation : Découverte, expérimentation et réalisation d’un court métrage de quelques minutes autour du principe de « stopmotion » ou animation image par image.

Objectif : Appréhender l’expression par l’animation d’objets ou de son propre corps, apprendre la patience et la rigueur à travers les réglages et les prises de vue.

  • Marionnettes

Présentation : Présentation des différents types de marionnettes (à gaine, à fils, sur table…) et de leur technique de manipulation. Confection et manipulation d’une marionnette type « muppet » et réalisation d’un petit spectacle.

Objectif : Développer l’expression par le principe de projection, apprendre à partager des idées dans un groupe, à accepter les critiques et à écouter les autres, apprendre à maîtriser ses émotions, à improviser et à développer un sens artistique commun.

  • Cirque

Présentation : Les ateliers s’articulent autour des actes suivants : motricité (en développant des exercices favorisant la coordination, les enchainements de gestes et d’actions maîtrisées par le jonglage et/ou les acrobaties) et le relationnel (en mobilisant les capacités d’adaptation et de coopération des participants).

Objectif : Apprendre à maîtriser son corps, appréhender les techniques du cirque et des arts de la rue, développer son potentiel créatif.

  • Aménagement des lieux de vie

Présentation : Projet visant à accompagner les structures d’accueil de mineurs (crèche, Accueil de Loisirs, Accueil de jeunes, Foyers…) les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) les établissements médico-sociaux, les structures d’accueil de personnes âgées, les salles communales etc… Il s’agit de mener dans un premier temps une réflexion autour de l’aménagement des espaces de vie aussi bien avec les équipes d’encadrement qu’avec le public accueilli, pour pouvoir appréhender dans un deuxième temps la démarche de création. L’aménagement pourra être ainsi conçu en lien avec le public accueilli sous forme d’ateliers d’Arts Plastiques (fresque, pochoirs, volume) et d’activités manuelles (mobilier carton, signalétique, avec matériaux de récupération…).

Objectif : A travers une expérience collective, exprimer ses propres représentations (sur soi, sur les autres, sur son environnement), acquérir les techniques de base des pratiques artistiques, apprendre à s’exprimer individuellement au sein d’un groupe, favoriser une dynamique de groupe.

  • Initiation aux Arts plastiques

Présentation : A partir d’un thème ou d’une œuvre, et à l’aide de différentes techniques (aquarelles, gouache, mine de plomb, fusain, encre de chine, brou de noix, collage, papier mâché ou déchiré…) et sur différents supports (papier, carton, toile, bois, plastique…) il s’agit de produire une réalisation (unique ou en série, collective ou individuelle) selon les caractéristiques techniques et artistiques de l’œuvre étudiée ou en réponse au thème donné.

Objectif : Sensibiliser les enfants à la pratique artistique, leur faire découvrir la diversité, les initier à une ou deux techniques différentes pour favoriser leur créativité et leur imagination.

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