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Un peu d’histoire

L’œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique prend ses racines dans la tourmente qui déchire l’Europe de 1914 à 1918. L’hécatombe qui l’accompagne provoque la nécessité d’intervenir en faveur des orphelins. Ainsi, elle se situe à l’origine de ce qui sera plus tard les « Pupilles de la Nation » et son fondateur, le Recteur LIARD, participe activement à l’élaboration de la loi qui organise l’intervention de la collectivité nationale en faveur des orphelins de guerre.

En 1915, est née la première association à Paris suivie par de nombreuses autres dans les départements à l’initiative des Inspecteurs d’Académie, dont les PEP 80 créés officiellement en 1934. En 1917, les diverses associations départementales se fédèrent et donnent naissance à la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 1919.

Les principes fondateurs des Pupilles sont et demeurent toujours la Laïcité, la Solidarité et le Militantisme.

  • La Laïcité : Valeur fondamentale de la société française inscrite dans l’article 2 de notre constitution, elle se traduit dans la séparation entre le politique et le religieux et se manifeste dans la tolérance et le respect des opinions et des croyances de chacun.
  • La Solidarité : Fondant leur action sur l’entraide scolaire, les PEP ont lors des premières années, tiré leur principale ressource du « SOU » mensuel que leur apportaient les écoliers, les maîtres et les amis de l’école. Mais au fil du temps, les PEP ont élargi leurs champs d’intervention à l’ensemble des activités scolaires, péri et post-scolaires.
  • Le Militantisme : Issues d’un grand mouvement de solidarité nationale les associations PEP sont restées très attachées aux valeurs d’engagement volontaire, de dévouement et d’action militante.

Constamment, les Pupilles se sont donc engagés dans de nouveaux domaines d’activités pour répondre aux attentes nouvelles et s’adapter aux besoins notamment de celles et de ceux, enfants ou adultes, que la société laisse au bord du chemin et qui ont besoin de soutien pour des raisons de maladie, de handicap ou de situations particulières familiales, économiques ou sociales.

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