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Objectif du projet

Rappel de l’objectif du projet  « PEP »  Programme d’Éducation Perceptive – Corps Espace temps et Rythmes Scolaires »

BUT : Améliorer les repères intériorisés concrets d’espace et de temps chez les enfants et adolescents à « besoins particuliers » et/ou présentant des difficultés d’adaptation, de décrochage scolaire.

  • BASES THÉORIQUES:

→Repères spatiotemporels et intelligence

Janet – Bergson – Piaget – Simondon – Pêcheux – Gardner

Hypermodernité

Lipovetsky – Ehrenberg – Auger – Stiegler – Bauman – Lachance

  • OBJECTIFS:

– AMÉLIORATION DE L’INTELLIGENCE GLOBALE

– AIDE À LA RÉGULATION DES COMPORTEMENTS

 

  •   REPÈRES et INTELLIGENCE: Janet (les névroses) « L’appréhension de la réalité sous toutes ses formes s’opère à travers les actions, les perceptions désintéressées, les opérations mentales ». Celle-ci se fait sous « tension psychologique » : idées, images, imaginaire, imagination, raisonnement, représentations ; avec des niveaux de conscience qui vont, par l’expérience, de « l’autisme et de l ’égocentrisme » à la « rationalité ergétique, la conduite expérimentale, les tendances progressives ». (« l’Évolution psychologique de la personnalité », « De l’angoisse à l’extase»).
  • L’HYPERMODERNITÉ propose des expériences artificielles, du « précontraint » donné aux jeunes enfants, ce qui réduit leurs expériences de base et oriente leur niveau de conscience relatif au sens (Simondon «Du mode d’existence des objets techniques »).

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