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Association départementale ADPEP80

Qui sommes-nous ?

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.

Créée le 15 février 1934 par l’inspecteur d’Académie, elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 04 janvier 1971. Elle est l’une des 100 associations départementales regroupées dans la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public née en 1915 durant la Première Guerre Mondiale pour aider les orphelins de la guerre.

Aujourd’hui, le mouvement PEP agit au service des jeunes et de leurs familles, notamment pour répondre aux besoins des plus démunis.

Ses deux valeurs fondamentales sont la SOLIDARITÉ et la LAÏCITÉ.

Son but essentiel est donc de favoriser les liens sociaux entre les jeunes et de les aider à devenir des citoyens.

Les PEP80 représentent dans leur diversité une des plus importantes associations du département de la Somme et sans doute de la région picarde et une des principales associations au service de l’Enfance et de l’Adolescence.

L’association est reconnue pour ses compétences dans divers domaines tels que les activités Educatives, Culturelles, de Solidarité et Ludiques.

Le secteur École et Solidarité est l’activité originelle de l’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public. Une bourse matérielle (vêtements, nourriture) était allouée à des enfants, dont les parents étaient victimes de la guerre, dans le secteur public.

Le secteur École et Solidarité des PEP80 a été créé dans les années 1990.

Sa principale vocation est de venir en aide aux enfants et adolescents scolarisés dans l’enseignement public, en particulier aux plus défavorisés d’entre eux.

Aujourd’hui, le secteur École et Solidarité a étendu son domaine d’action aux handicapés.

Le secteur est en partenariat avec l’APAJH (association pour l’accueil des jeunes handicapés) pour l’intégration et l’accompagnement éducatif des enfants malades ou handicapés : conduite à l’école, garde à domicile.

Son projet en cours dans le cadre de HANDISCOL est la création d’un service départemental unique d’Auxiliaires de Vie Scolaire.

Pour en savoir plus… Lors des inondations de la Somme en 2002/2003, le secteur Ecole et Solidarité a lancé une collecte nationale dans son réseau. Le secteur est aussi le partenaire financier pour la traversée de la Baie de la Somme en VTT, qui a lieu chaque année en mai (150 participants).

Les PEP 80 travaillent en particulier dans quatre domaines principaux d’activité :
• Le domaine social et médico-social, avec à ce jour douze structures éducatives et de soins (en particulier des Instituts MédicoEducatifs qui concernent des jeunes enfants et adolescents ayant des problèmes relationnels et/ou comportementaux, des handicaps intellectuels, physiques, sensoriels et moteurs).

• Le domaine d’éducation et d’animation socioculturelle avec trois antennes : centres d’accueil permanents et classes d’environnement, développement local et politique de la jeunesse, séjours vacances et familles (animation socioculturelle de secteurs géographiques enclavés ou déshérités, centre de plein air ou de vacances, aide aux jeunes handicapés et accidentés momentanés ou chroniques : service PEP SAPAP).

• Le domaine de la formation (actuellement en refonte et en grand développement dans les nouveaux locaux des PEP). Centré sur des techniques nouvelles de « développement personnel », il concerne essentiellement des professionnels confrontés aux phénomènes d’intégration culturelle et sociale, aux problèmes de difficulté ou d’échec dans les apprentissages intellectuels et de formation, aux déviances, aux addictions, aux conduites à risques et au suicide. La programmation d’acquisitions cognitives chez les « déprivés culturels » (Remédiation cognitive : une recherche menée initialement au Maroc par le Pr Feuerstein).

• Le domaine des Personnes Agées (secteur de formation en grand développement également), il concerne les rapports entre les générations, les âges de la vie et les problèmes du vieillissement et du maintien des aptitudes, l’ancrage des personnes âgées dans les sociétés actuelles. Il comporte des ateliers spécialisés d’entraînement à la préservation des aptitudes chez les personnes âgées.

NB : Les PEP 80 réalisent des expertises dans les domaines énoncés précédemment, des suivis et des évaluations, mais aussi des supervisions relatives aux pratiques de terrain. Les PEP 80 travaillent en relation avec des équipes universitaires de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

Les formations donnent lieu à des visites et à des stages de terrain, mais elles impliquent aussi les personnes formées par le fréquent recours à des jeux de rôle en formation qui permettent de les familiariser avec des situations spécifiques relatives aux professions.
Les formations dispensées sont soit intensives courtes (1 à 5 jours), soit longues ou continues (sur plusieurs mois ou plusieurs années).

Les principales actions
• Relations avec les établissements scolaires, les enseignants et le personnel de l’Éducation Nationale, les associations de parents et les organisations proches de l’école du département.

• Aide aux élèves, accompagnement scolaire, y compris pour les enfants malades et handicapés.

• Suivi scolaire si un enfant est malade ou accidenté.

• Accompagnement d’enfants à l’école si les parents sont dans l’impossibilité de les y conduire en partenariat avec la MAE

• Prévention santé en milieu scolaire, en partenariat avec les mutuelles, la Mutualité Française, les associations de parents d’élèves, les institutions locales.

• Suivi de la documentation (liaison avec les établissements scolaires) sur l’organisation scolaire, les projets éducatifs, les classes d’environnement, les séjours et les sorties.

 

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