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    La carte

En 2014

Cette étude réalisée sur 93 jeunes de SEGPA, 73 Jeunes en IME (bilans individuels), 2 en IEM, 232 élèves, essentiellement en CM2En 2014, a permis, malgré les difficultés de terrain :

* Détermination des déficits potentiels:

– Sensoriels, moteurs, psychomoteurs, intellectuels:

EN MILIEU SCOLAIRE : cahiers 1, 2, 3 de la recherche RÉUSSITE

EN IME : bilan médico-pédago-psychologique (sur tests validés)

* Observations comportementales:

Au cours des différentes activités scolaires (Éléments sur grilles validées)

Lors de séances de la proposition d’exercices spécifiques créés( idem)

Lors des suivis individuels plus longitudinaux (3 mois à 1 an sur 5 situations)

 

  • Centration des déficits sur les expériences sensorimotrices avec impact sur le niveau projectif qui favorise le maintien dans une « pensée magique » peu rationnelle sans appétence spontanée pour la rationalité cognitive et conative (plaisir de l’action et de l’effort à découvrir).
  • Relation des « tensions psychologiques » intellectuelles avec les tensions psycho affectives et psychosociales.
  • Capacité de « modifiabilité cognitive » comportementale à partir des constats des bilans individuels (sur 5 situations). MAIS besoin de soutien temporel pour éviter les retours aux stratégies antérieures en cas de difficulté.

« Quel gâchis que celui des lintelligence des enfants du Peuple » J. Schmidt

 

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