Carte

  • map

    La carte

Colloque exceptionnel national

L’Association départementale PEP 80 en partenariat avec l’Espace SENTEIN et ERDES ont organisé, Mardi 20 mars 2018 à AMIENS Mégacité

 un colloque national exceptionnel (500 personnes venues de toute la France) sur le thème innovant :

“Besoins, parcours, plateformes : une réponse coordonnée pour tous”

Les enjeux et les contenus :

La coordination des parcours, enjeu majeur de la transformation du secteur médicosocial voulu par la loi de modernisation de santé est au cœur de ce colloque. Cette journée permettra de partager les visions des personnes accueillies et leurs responsables légaux, de financeurs, de chercheurs et de porteurs de projets.

Des expériences illustratives de ces nouvelles pratiques y ont été présentées et les questions suivantes abordées :

  • Quels sont les enjeux et les perspectives de l’évolution du secteur médicosocial ?
  • Quelles transformations du secteur médicosocial pour mettre en œuvre la coordination des parcours complexes de santé au regard des objectifs fixés par la loi ?
  • Quelle dynamique de recomposition de l’offre de service engager pour innover en matière de décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social voulu par le législateur ?
  • Quelles implications et transformations ces changements vont-ils générer dans les établissements et service du secteur médico-social ?
  • Quelles stratégies adopter pour faire partager cette nouvelle culture ?

Les intervenants :

Madame Cécile GUERRAUD : Agence Régionale de Santé ; Monsieur Laurent SOMON, Président du Conseil Départemental de la Somme ; Madame Marina DROBI : Cheffe de projet « Réponse accompagnée pour tous » Comité interministériel du handicap ; Monsieur Jean-René LOUBAT : Psychosociologue, Docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales ; Monsieur Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France ; Monsieur Alain GEST, Président d’Amiens Métropole ; Monsieur Jean-Pierre HARDY : Directeur au projet stratégique de France Horizon, ancien Chef de bureau de la réglementation financière, budgétaire et comptable à la DGAS, ancien Directeur délégué aux solidarités et au développement social ; ; Madame Maryse LEPEE : Administratrice du Bureau de l’UNIOPSS.

Table ronde : Marina DROBI, Jean-René LOUBAT, Brigitte GODARD (Directrice MDPH de la Somme), Corinne SILVERT (IEN ASH-DSDEN80), Marie-Christine PHILBERT (FNASEPH), Dominique LEBOITEUX (ADPEP02).

Table ronde conclusive : Jean-Pierre HARDY, Jean-René LOUBAT, Maryse LEPEE, Brigitte GODARD, Martine SALOME (FG PEP) et Philippe PERRIER (DG-ADPEP80).

Merci à toutes et à tous qui avaient participé de votre présence ou de vos interventions à cette journée au service de l’intérêt général.

La Présidente, Bernadette LENGRAND

Le Directeur Général, Philippe PERRIER                                                                     

 

   

Les commentaires sont fermés.