Carte

  • map

    La carte

IEM > Antoine de Saint-Exupéry – Amiens

L’agrément de l’IEM est de 96 personnes. L’effectif était de 92 au 31 décembre 2013 dont 4 jeunes accueillis en intégration scolaire et 7 en internat partiel.

L’établissement reçoit des enfants âgés de 3 à 18 ans, au-delà de 18 ans, lorsqu’un jeune adulte est en attente d’orientation vers un établissement pour adulte, l’accompagnement peut se poursuivre.

Il accueille des enfants et adolescents pour lesquels existe un handicap moteur avec ou sans troubles associés. Cet accueil fait suite à une notification de la MDPH.

L’accompagnement rééducatif, éducatif et pédagogique au sein de l’établissement est adapté en fonction du profil des jeunes accueillis et suit l’évolution sociale générale. Toutefois, en fonction de la composition du groupe, l’addition de certains troubles peut s’avérer complexe.

La durée de prise en charge est variable car liée au projet personnalisé de l’enfant qui est révisé périodiquement par la CDAPH sur proposition de l’Institut.

À son origine, l’établissement recevait une population présentant essentiellement des séquelles de poliomyélite antérieure aigue. Au cours des années les handicaps vont se modifier et de plus en plus d’enfants présentant une infirmité motrice cérébrale sont accueillis, d’autres présentent une pathologie plus lourde nécessitant une orientation en établissement plus spécialisé.

Les atteintes de l’appareil locomoteur sont variables, parfois à peine décelables, parfois conduisant à une grande dépendance, pouvant être présentes à la naissance ou être décelées plous ou moins tardivement, être évolutives ou stables. A ces différences s’ajoutent celles concernant les causes de la déficience, la diversité des troubles associés aux atteintes motrices, ainsi que la façon singulière dont chaque enfant ou adolescent et sa famille vivent et ressentent le handicap.
Les différentes déficiences motrices constituent donc un ensemble hétérogène. On peut le décrire selon la nature de l’atteinte, ce qui permet de distinguer deux grands types de déficiences motrices :

  • Les déficiences motrices d’origine cérébrale.
  • Les déficiences motrices d’origine médullaire (en rapport avec la moelle épinière) et ou musculaire.