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IME > Intercommunal de Montdidier – Roye

L’individualisation du projet réside dans un ensemble d’actions orientées vers la nécessité d’une aide définie par rapport aux besoins de chaque usager.
Ce projet repose sur trois principes :

  • Un usager toujours en mouvement, toujours en progression possible ;
  • Il n’existe pas un parcours standard applicable à tout individu repéré dans une catégorie particulière de difficulté ;
  • Considérer non pas seulement l’accession à des apprentissages délimités mais toutes les dimensions de la vie (vie sociale, affective, dans l’environnement).

Ce projet intègre deux notions clefs :

  • L’évaluation du parcours de l’usager ; le temps à l’Institut Médico-Educatif est un temps de passage,
  • Son adhésion active au déroulement des actions proposées (assiduité de la présence)

Le projet personnalisé échappe à la simple détermination d’objectifs ancrés dans un souci d’adaptation des comportements.
Le projet personnalisé nécessite un environnement institutionnel capable d’analyser les éléments de la dynamique d’évolution de l’usager. C’est la fonction du « groupe » et de son approche clinique.
Le projet individualisé est l’objet du travail commun de l’usager et de ses encadrants construit sur le parcours de l’usager.
C’est un ensemble de documents écrits de référence qui doit comporter une trace de l’observation de départ et des actions prévues dans un délai précisé.
Cet ensemble est constitué : du projet de vie, de l’expression des attentes consignées par les parties dans le Contrat de séjour, des évaluations pluridisciplinaires, du projet personnalisé de scolarisation, des actions retenues après chaque synthèse…
L’ensemble de ces éléments sont des pièces du dossier unique de l’usager.
Le projet individualisé se structure à partir de différents axes, éducatif, pédagogique, thérapeutique, social et professionnel. Il s’élabore à partir de l’interaction de ces différents champs aux savoirs et aux pratiques complémentaires, dans une dynamique de co-construction avec le représentant légal.
Afin de procéder aux réajustements nécessaires car la situation de chaque enfant ou adolescent est en constante évolution, le projet individualisé sera interrogé régulièrement.