Carte

  • map

    La carte

SESSAD > Arc en ciel – Flixecourt

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile Arc en Ciel est situé sur la zone d’activité de Flixecourt à mi-chemin entre Amiens (25 km) et Abbeville (24 km) et à proximité immédiate de la sortie de l’autoroute A 26. Il est agrée pour la prise en charge de jeunes adolescents résidant sur le territoire de la Picardie maritime.

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile est attentif au respect des dimensions pédagogique, éducative et thérapeutique des prises en charge, faisant de chaque projet individuel une action « sur mesure », ce qui implique une coordination de plusieurs interventions. Créé dans le cadre d’un établissement d’éducation spécialisée réglementé par les annexes XXIV modifiées du décret n° 56-284 du 9 mars 1956 (modifié, institué par le décret n° 89-798 du 27 Octobre 1989), le plus souvent un institut médico-éducatif, ou parfois totalement autonome, le SESSAD s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues, personnels paramédicaux, médecins) et sur le soutien des partenaires dont les parents de l’enfant, qui occupent une place essentielle, en étant associés à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif, thérapeutique et pédagogique de l’enfant. Une prise en charge souple, adaptée et diversifiée.

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile assure trois missions principales :

  • le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie.
  • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général.
  • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Les enfants concernés sont scolarisés dans un rayon de 30kms autour de Flixecourt.
Ce service est ouvert 210 jours par an et s’appuie sur les ressources du milieu ordinaire (et ou) protégé et s’inscrit dans un réseau de partenariat qui englobe la crèche, la maternelle, l’école primaire, l’environnement social et tous les acteurs qui contribuent à la santé des personnes accueillies.
Ces jeunes sont orientés sur décision de la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).