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SESSAD > La planète bleue – Amiens

La loi du 2 janvier 2002 fait obligation aux professionnels d’établir un projet d’accueil et d’accompagnement, mais elle n’en détaille pas le contenu. Suite à l’admission de l’enfant au sein du service, une évaluation des compétences, et des difficultés est réalisée dans un délai maximum de trois mois. Cette évaluation a pour objectif de recueillir les informations de chaque professionnel pour déterminer les axes de travail et d’intervention adaptés à la situation de l’enfant.

Dans l’environnement de l’enfant :
Evaluation pluridisciplinaire :

  • Bilan kinésithérapique
  • Bilan psychomoteur
  • Bilan Ergothérapique
  • Bilan Orthophonique
  • Bilan Psychologique
  • Bilan Orthoptique (si besoin)
  • Évaluation sociale
  • Visite d’un éducateur spécialisé sur les différents lieux de vie habituels de l’enfant.

Les entretiens familiaux d’accueil : Lors de la réunion pluridisciplinaire, l’ensemble des observations seront mises en commun, afin de définir les objectifs et de formaliser « le pré-projet personnalisé ».
Cependant, ce projet se doit d’être co-construit avec l’enfant (quand il le peut) et sa famille. Le projet sera donc établi et présenté à l’enfant et la famille, en tenant compte des attentes de l’enfant et de sa famille afin de pallier aux attentes irréalistes et non adaptées. A l’issue de cette rencontre, le projet personnalisé d’accompagnement sera finalisé.
Ce projet sera alors le fil conducteur des modalités de mise en œuvre du fonctionnement du SESSAD.
Fondé sur un travail de synthèse après une période d’évaluations et d’observations cliniques effectuées par les intervenants du SESSAD, le Projet Personnalisé d’Accompagnement sera réévalué tous les trois mois lors d’une réunion de concertation, puis lors de la synthèse annuelle.
Ce dernier est ajusté autant que de besoin tout au long de l’année. Chaque temps d’évaluation du projet peut donner lieu à la modification des accompagnements et modalités d’intervention nécessaires à l’enfant.
La famille sera systématiquement associée à l’évaluation du projet, à son évolution, en recueillant leurs attentes et désirs.
Le projet sera systématiquement réévalué à l’occasion de la présentation du dossier de l’enfant devant l’équipe pluridisciplinaire de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Le service pourra alors solliciter la prorogation de l’accompagnement pour un temps défini en équipe pluridisciplinaire, une réorientation ou un arrêt du suivi.