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SESSAD > Le Puzzle – Doullens

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile assurent trois missions principales :

  • le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie.
  • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général.
  • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Dans le cadre de ses missions auprès des enfants accompagnés, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile « Le Puzzle » vise à

  • Permettre la poursuite d’une scolarisation en milieu ordinaire
  • Accompagnement et soutien des orientations
  • Mettre en place une indication rééducative et /ou thérapeutique
  • Accompagner une orientation vers un établissement spécialisé ou soutenir une

inclusion suite à un parcours en établissement spécialisé

  • Intervenir aux différents « domiciles », lieux de vie de l’enfant, (Domicile, Établissements scolaires, Clubs sportifs, Centres de loisirs, etc.).

 

  • Développer les partenariats avec :
    • Les familles
    • Les établissements scolaires
    • Acteurs sociaux
    • Acteurs médicaux et paramédicaux

 

 

  • Informer

Le pôle éducatif du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile « Le Puzzle » propose des activités ciblées en fonction des difficultés de chacun que ce soit au niveau individuel ou en groupe.

Groupes de paroles : Cet atelier permet à des jeunes adolescents fragiles en quête de réassurance ou de mal être d’échanger sur des faits de société leur permettant de mieux se situer sur un plan personnel et d’évoluer plus sereinement au sein du groupe en prenant la parole et exprimer ses points de vue.

Ateliers Contes : Depuis le mois d’avril 2014, un atelier contes est proposé à des enfants âgés de 6 à 10 ans. Cet atelier de groupe a pour objectif de permettre aux jeunes accueillis d’avoir accès au monde de l’imaginaire. Un travail autour de l’éveil, la culture, l’ouverture vers d’autres horizons est mis en place.

Dans un souci d’intégration, une ouverture sur l’extérieur est proposée aux jeunes préadolescents, adolescents. La maison de la jeunesse est un relais intéressant pour ces jeunes qui n’ont pas la possibilité de s’intégrer dans leur environnement proche pour des raisons diverses.
Le partenariat mis en place avec cette structure autorise les jeunes à fréquenter les lieux, rencontrer d’autres personnes et de pratiquer certaines activités telles que le tennis de table (deux adolescents au cours de l’année scolaire 2013/2014), de profiter des différentes animations et activités proposées (foyer, salle informatique, ludothèque, bibliothèque…).
Des activités manuelles sont aussi proposées tels que les ateliers arts plastiques, couture, etc…).
Cette approche que nous réalisons avec nos jeunes accompagnés permet aux familles dans un deuxième temps de se saisir de ces lieux afin d’inscrire durablement leurs enfants dans des activités proposées par le tissu associatif doullennais.
Dans les locaux, pour des accompagnements plus individualisés un atelier maquette ou « mécano » est proposé aux adolescents. Cette activité autorise les jeunes à développer leur créativité, leur dextérité et leur apprend à se servir d’un plan afin d’éveiller en eux le sens de la méthode et de l’organisation nécessaire à la réalisation d’un ouvrage.
Dans le cadre d’une médiation parents/enfants, un atelier cuisine est également mis en place. Cet atelier a pour finalité d’instaurer ou de réinstaurer une relation constructive entre les parents et l’enfant et de les aider à retrouver une certaine harmonie au sein du foyer.
Du fait du manque d’ouverture sur l’extérieur de la plupart des familles, notre mission est de travailler avec le tissu associatif du doullennais et de faire découvrir aux jeunes le milieu du sport et des activités culturelles nécessaires au bien-être de chacun et de favoriser une intégration avec le concours de la famille dans l’activité de leurs choix.
Une approche de la découverte du monde extérieur est également proposée de manière plus individualisée afin d’affiner avec le jeune les activités qui lui conviennent le mieux (initiations sportives tels que les sports collectifs, tennis de table, jeux d’adresse, etc.). Cette approche est souvent mise en place pour des jeunes indécis, inhibés et ne s’autorisant pas à aller de l’avant par manque de confiance ou de timidité.
Dans le cadre des accompagnements individuels différents supports sont proposés aux jeunes tels que :

  • Jeux de société,
  • Peinture,
  • Cuisine,
  • Découverte de lieux étrangers, tel que l’Estaminet, la bibliothèque, la MJVA…
  • Piscine,
  • Bricolage,
  • Aide à la scolarité,
  • Jeux de rôles,
  • Informatique…

Dans le cadre des accompagnements de groupe, un travail en binôme est mené sur des thèmes divers tels que :

  • Groupe Livret d’Accueil, travail autour de sa réécriture avec deux jeunes et l’Assistante Sociale du service, afin de faciliter la compréhension des jeunes et de leur famille de cet outil obligatoire pour notre service, à raison d’une fois tous les quinze jours.
  • Groupe Conte, encadré par deux éducateurs et une conteuse professionnelle issue d’une troupe « Gigi la main dans le sac et les petites sacoches ». Un travail autour du recyclage est mené auprès des jeunes, afin de les responsabiliser.

L’extension du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile correspond à la mise en œuvre des textes sur l’intégration scolaire avec une « montée en puissance » des demandes des divers partenaires (écoles ou établissements scolaires, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées « CDAPH », Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté « SEGPA », Les unités localisées pour l’inclusion scolaire «ULIS», …).
Reconnu aujourd’hui comme un service de proximité et bien repéré dans ses missions, il est parfaitement intégré parmi tous les dispositifs au service de l’intégration scolaire.
Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile est attentif au respect des dimensions pédagogique, éducative et thérapeutique et sociale des prises en charge, faisant de chaque projet individuel une action « sur mesure », ce qui implique une coordination de plusieurs interventions. Créé dans le cadre d’un établissement d’éducation spécialisée réglementé par les annexes XXIV modifiées du décret n°56-284 du 9 mars 1956 , le plus souvent un institut médico-éducatif, ou parfois totalement autonome, le SESSAD s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues, personnels paramédicaux, médecins) et sur le soutien des partenaires dont les parents de l’enfant, qui occupent une place essentielle, en étant associés à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif, thérapeutique et pédagogique et social de l’enfant. Une prise en charge souple, adaptée et diversifiée  est ainsi proposée.