Carte

  • map

    La carte

Serge Tisseron à Albert

Lundi 2 mai 2016, le psychiatre et docteur en psychologie, Serge Tisseron est intervenu à la demande du Conseil Départemental de la Somme, des PEP80 et du Collège Jean Moulin, pour animer une conférence débat sur la thématique « apprivoiser les écrans et grandir ».

© Yazid Medmoun (13)

L’après-midi, il a pu rencontrer quelque 500 collégiens pour leur recommander notamment qu’un enfant ne devrait pas être devant la télévision avant 3 ans, ne pas jouer aux jeux vidéos avant 6 ans et ne pas avoir accès à Internet avant 9 ans. Les jeunes ont pu lui poser des questions et aborder aussi le bouleversement qui nous attend avec l’arrivée dans les années qui viennent, dans notre vie quotidienne, des robots.

Dès 18h30, une centaine de personnes, des adultes principalement, ont pu assister à la conférence. Après une entrée en matière et quelques repères notamment sur les relations à l’écran en fonction de l’âge (cf. affiches Serge Tisseron ci-dessous), les participants ont pu poser des questions sur les problèmes liés aux écrans, qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

© Yazid Medmoun (49)

Les questions ont été nombreuses et l’intérêt du public a permis d’aborder des sujets comme l’interdiction, la notion de durée, la verbalisation et l’oralité, notre système commun de classification des programmes (la signalétique jeunesse), l’émergence des robots dans notre quotidien… Le temps est passé très vite.

 

 

Affiches Serge Tisseron

Deux articles parus dans la presse “le Courrier Picard”

Article CP Tisseron 09052016

article CP Tisseron 03052016

Les commentaires sont fermés.